La haine de l’existence monte en
moi comme la marée du Mont-Saint-Michel, à la vitesse d’un galop de cheval.
Dans les prochaines heures, un massacre symbolique va être commis, pour que
justice soit faite. Sans arme ni violence, je m’apprête à détruire psychologiquement
tous les individus qui m’ont blessé, meurtri, humilié. Leurs noms sont inscrits
sur une petite feuille de carnet que je conserve dans la poche de mon blouson.
J’ai entendu quelque part que Pompidou avait fait pareil avec les calomniateurs
de son couple, lors de l’affaire Markovic. Une simple liste pour répertorier
toute la canaille, toute la vermine qui vous a traîné dans la boue.
Rébus & autres jeux relaxants
vendredi 27 décembre 2013
jeudi 26 décembre 2013
Bêtisier de fin d'année
Vous le savez, ce n'est pas du goût du Fumoir que de se moquer du malheur d'autrui. Samedi 21 décembre, nous apprenions que François Bayrou était opéré d'une multiple fracture de la main gauche à la suite d'une chute accidentelle. Rien d'amusant en soi, n'est-ce pas ? Juste un homme politique, certes de renommée nationale, qui se fait un vilain bobo. De prime abrod, la nouvelle suscite davantage la compassion que la raillerie. C'était sans compter la tare tellement moderne qui pousse nos dirigeants à communiquer sur tout et n'importe quoi. Notamment lorsque cela concerne leur vie privée -on appelle ça la transparence. Ainsi, avons-nous pu lire dès le lendemain, dans la République des Pyrénées, le témoignage de François Bayrou quant à ce fâcheux incident, repris par la suite par toute la presse hexagonale. Riche en détails croustillants et agrémenté d'une grotesque photographie, il déclenche immanquablement l'hilarité, là où personne n'avait rien demandé. Au Fumoir, on s'en délecte depuis plusieurs jours :
« C’est une connerie d’adolescent. Quand je suis supporteur de la section, j’ai l’âge que j’avais quand j’allais faire signer des autographes aux Moncla, Saux, Capdouze, Piqué. J’étais de bonne humeur. Et quand j’ai vu que le portail était fermé, je me suis dit que j’allais passer par-dessus la grille. Je ne voulais pas rater le début du match. J’ai glissé. J’ai d’abord été suspendu par la jambe. Elle a fini par céder, et là je suis resté accroché à la grille par la main. Puis, j’ai fait un roulé-boulé. J’ai crié mais personne ne m’entendait. Je saignais beaucoup. Ce n’était pas du tout agréable comme sensation. »
"Il a crié mais personne ne l'entendait !!!" |
Libellés :
Bayrou,
bêtisier,
chute,
Saillies Drôlatiques,
un cri dans le désert
dimanche 22 décembre 2013
Les rébus du Fumoir #5 spécial Noël
Se forcer à fréquenter des magasins bondés et surchauffés pour acheter d'hasardeux cadeaux, s'attendre à recevoir en retour des présents qui croupiront derechef dans quelque armoire, supporter les pénibles bêtisiers de fin d'année ou les énièmes rediffusions d'Astérix à la télé, lire ça et là dans la presse les polémiques déclenchées par l'installation d'une intolérable crèche dans tel lieu public...pas de doute, Noël approche ! Fort heureusement, Noël c'est aussi et avant tout la fête du partage et de la générosité. En guise de cadeau, le Fumoir vous offre une série de rébus emplis de l'esprit de Noël. Bon foie gras à tous !
1 - Le plus célèbre des rennes du Père Noël
Attention ! Ne pas confondre...
Roland BARTHES, célèbre sémiologue français (1915-1980), auteur du non moins célèbre recueil d'analyses des idoles de son temps que fut Mythologies (1957)...
...et Yann BARTHES, journaliste français (né en 1974) leader de la frange branchouille de sa corporation, bien qu'avouant faire à la demande le geste star des internets sans en connaître l'origine.
PS : difficile d'ailleurs de les confondre, puisque le premier se dit BARTE et le second BARTESSE !
dimanche 15 décembre 2013
Le Phonographe du Fumoir #9 spécial Noël
L'industrie de la musique aime Noël. Chaque année, la venue du débonnaire barbu tout de rouge vêtu est précédée d'une flopée d'albums publiés par les stars du moment. Un phénomène quasi inexistant en France mais qui prend toute sa (dé)mesure chez nos amis américains. Chacun y va de sa reprise de tel ou tel grand standard du répertoire national. Ainsi, outre-Atlantique, n'est-ilt pas surprenant d'entendre Lady Gaga chanter "White Christmas" ou Justin Bieber "Santa Claus is Coming to Town". Très peu d'artistes font, à cette occasion, preuve de créativité. Ils se contentent d'interpréter les sempiternelles "christmas songs" popularisés par Bing Crosby il y a déjà plus de 70 ans.C'est pourquoi le Fumoir vous propose pour ce Noël 2013 une playlist hors des sentiers battus. Point de "Petit papa Noël", "Mon beau sapin" et autres "Jingle bells" ici, uniquement des compositions originales (ou presque) d'artistes d'époques et de styles divers et variés. Soit 10 chansons pour une playlist alternative de Noël.
dimanche 8 décembre 2013
De l'importance capitale de l'alcool dans les prises de décisions qui ont marqué au fer rouge le XXe siècle
Très peu de livres y sont consacrés, néanmoins le sujet revêt une importance doublée d'une pertinence primordiales : l'alcool a joué un rôle de premier plan dans le destin de l'Humanité. Vous ne le soupçonniez pas ? Car c'est le genre de choses qu'on n'apprend pas dans les manuels scolaires ! Il s'agit là d'une vérité jalousement occultée par les pouvoirs en place -qui sont aux ordres du redoutable lobby pro-loi Evin. Et pourtant ! Maintes batailles décisives furent déclenchées par tel souverain après un banquet bien arrosé ! Maintes mesures politiques cruciales pour le progrès de l'Humanité furent instaurées par tel grand dirigeant sous l'effet d'un alcool capiteux ! Le Fumoir lève le voile sur le secret bien gardé de l'importance primordiale de la bibine dans les décisions qui ont façonné notre Histoire. La preuve par l'image ici-même via une série d'authentiques clichés savamment commentés. Votre hôte se concentrera tout particulièrement sur le XXe siècle du fait d'une documentation plus étoffée -cela va de soi. A la vôtre !
Libellés :
alcool,
apartheid,
Atatürk,
Ben Gourion,
canal de Suez,
complot des bouses blanches,
Débarquement,
Érudition,
Histoire,
Israël,
Mandela,
Nasser,
république de Turquie,
Roosevelt,
Staline,
XXe siècle
mardi 26 novembre 2013
dimanche 24 novembre 2013
Les rébus du Fumoir #4
Vous avez l'esprit tout embourbé à cause d'un Beaujolais nouveau consommé en grande quantité ces derniers jours ('faut dire qu'il était, une fois n'est pas coutume, de haute qualité cette année) ? Purifiez-le de suite grâce aux excellents exercices intellectuels que sont les rébus du Fumoir ! A vos méninges !
1- Célèbre lac sud-américain
jeudi 21 novembre 2013
dimanche 17 novembre 2013
Le Phonographe du Fumoir #8
L'automne est désormais bel et bien installé. Les températures chutent, le gris est la couleur dominante du ciel, les ventes de mouchoir explosent et les gens qui toussent envahissent votre quotidien. Fort heureusement, le Phonographe est de retour pour apporter un peu de soleil dans vos vies tristounettes. Bonne écoute !
mardi 5 novembre 2013
Le cinéma de Fabien : "J'ai rencontré le diable" (2010)
Fabien D est le monsieur septième art du Fumoir. Grand clerc en cinéma, il entame dès aujourd'hui une série de critiques de ses films favoris. Et le gaillard attaque fort avec J'ai rencontré le diable, excellentissime long-métrage signé par le Sud-Coréen Kim Jee-Woon.
Synopsis : Soo-hyun, jeune agent des services secrets sud-coréen,
se lance à la poursuite du tueur en série qui a assassiné sa fiancée alors enceinte,
avec en tête un plan de vengeance aussi diabolique que l'est le criminel avec ses
victimes. Ce jeu du chat et de la souris déclenchera une terrible vague de
violence…
lundi 28 octobre 2013
Les rébus du Fumoir #3
Ne vous languissez plus d'attente ! Il est là, tout frais tel un beau chou de Bretagne dont le prix risque de s'envoler si le coût de l'écotaxe est répercuté par les cultivateurs sur leurs produits. Le numéro 3 de vos rébus favoris est enfin arrivé ! Enjoy !
1 - Nom de la chatte de Karl Lagarfeld
mardi 22 octobre 2013
Les révélations exclusives du Fumoir
En exclusivité, le Fumoir vous
révèle des informations que vous ne lirez nulle part ailleurs. Nos indicateurs,
introduits dans les cénacles et les lieux de pouvoir les plus confidentiels,
nous ont envoyé les scoops qui suivent, et qui risquent de faire grand bruit.
mercredi 16 octobre 2013
Le Phonographe du Fumoir #7
Citons Oliver Wendell Holmes : "Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps". En voilà une réflexion fort pertinente ! Allez zou, à l'eau ! Plongez sans hésiter dans la grande baignoire du Phonographe, septième fournée ! Mouhahaha !!!
mercredi 9 octobre 2013
Comment Msn aura marqué une génération
S’il est une chose que les internautes n’oublieront pas,
c’est celle qui aura réussi à marquer de son empreinte forte une génération
entière de jeunes et moins jeunes personnes, qui, dans les tréfonds d’Internet,
auront eu la chance, l’honneur, que dis-je, le privilège de connaître à une
certaine époque l’engouement qu’avaient des millions d’autres personnes à
l’égard du célèbre logiciel de messagerie instantanée, MicroSoft Network, aka
MSN. Oui, nous allons aujourd’hui nous pencher sur le célèbrissime msn, la
boîte de messagerie qui permettait à une époque de communiquer à travers le
monde entier, en instantané. Je vous parle d’un temps que les moins de deux ans ne doivent pas connaître, et ne connaîtront, hélas, jamais.
samedi 5 octobre 2013
Le mondialisme contre les peuples
Les plus clairvoyants ne
cessaient de le répéter à qui voulait l’entendre, depuis des décennies :
les nations occidentales vont disparaître, démantelées volontairement par nos
gouvernements et ceux qui les manipulent dans l’ombre. Tout au plus ce genre de
théorie était-elle accueillie avec ironie, un haussement d’épaules et un
ricanement moqueur. Aujourd’hui, l’heure du bilan a sonné. Et force est de
constater que cet effondrement annoncé a bien lieu, sous nos yeux, dans
l’indifférence générale. Il n’y a plus rien à faire qu’à regarder le naufrage
en direct, et se préparer au pire.
Mon dîner (de merde) avec François Fillon
J'étais hier de passage dans la riante cité de Sablé-sur-Sarthe afin de visiter les fromageries Bel. Rappelons que celles-ci produisent l'auguste Babybel, un fromage qui réunit haute qualité gastronomique et génie marketing -tout un chacun fut marqué à vie par la reprise de Baba O'Riley des Beach Boys et son fameux refrain "Ba-ba-ba Ba-ba-babybel c'est toi qu'on aime". Bref, une fois sorti de cette vénérable institution française, j'aperçus un homme dont le visage ne m'était pas inconnu. Regard triste, sourcils touffus, mèche élégamment peignée...Pas de doute, je me trouvai nez-à-nez avec François Fillon. Il avançait à vive allure. l'air sombre et la tête baissée, les bras chargés de sacs de courses. Je décidai de l'aborder :
Libellés :
Beaucé,
dîner,
François Fillon,
manoir,
merde,
Saillies Drôlatiques
jeudi 3 octobre 2013
L'étrange silence des médias sur le carnage de Nairobi
Samedi 21 septembre, une quinzaine de terroristes du groupe Al-Shabbab, venus de Somalie, prend d'assaut le centre commercial de Westgate, à Nairobi (Nigéria). Quatre jours durant, terroristes et militaires s'affrontent jusqu'à la victoire finale des seconds. L'attaque fait au moins 69 morts, dont deux Françaises ; un bilan qui demeure provisoire puisque 39 personnes sont toujours portées disparues. L'événement fait alors la une de tous les médias internationaux. Le 26 septembre, le journal britannique Daily Mail publie les témoignages de soldats kényans. Ceux-ci font état des exactions commises par les assaillants lors du siège. C'est un véritable carnage qui est révélé. Fort étrangement, celui-ci est peu voire pas du tout relayé par nos médias.
mardi 1 octobre 2013
Chronique de France - Le soir où je me suis battu avec un travelo
dimanche 29 septembre 2013
Les Rébus du Fumoir #2
Plantons le décor : c'est le week end, le mauvais temps n'a pas encore pris ses quartiers d'automne face à la pugnacité d'un été indien des plus bienveillants, et là vous prend l'idée de vous prélasser pour profiter au mieux de cette heureuse conjoncture. Nonchalamment installé dans votre fauteuil, vous sirotez un délicieux apéritif , l'air ravi et apaisé. Que manque-t-il afin que l'instant soit digne du jardin d'Eden ? Des rébus. Et c'est là que le Fumoir mérite son titre de fondation d'utilité mondiale, car des rébus en voici en voilà.
1 - Légume de saison
lundi 9 septembre 2013
Le Phonographe du Fumoir #6
lundi 2 septembre 2013
Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot
Toutes les affaires que nous
aborderons dans cet article ont pour point commun de fasciner et d’alimenter
soupçons et fantasmes en tous genres. Si certaines sont à classer d’emblée dans
le registre des canulars et des mythes, d’autres, plus troublantes et
inquiétantes, laissent une impression franchement désagréable. Le propre de ces
histoires et anecdotes est qu’on ne peut les réfuter pour de bon. Il
subsiste dans tous les cas une part de doute et d’incertitude, comme des
énigmes que l’on ne pourra jamais tout à fait résoudre.
samedi 31 août 2013
Les mecs relous au bar
Berluscodonosor IIIème du nom était penché sur sa citadelle sempiternelle et observait le bas peuple avec la plus grande des méprisances – cette attitude hautaine – qu’il pouvait adopter. Marié la veille, divorcé au petit matin, il ne comprenait plus le monde dans lequel il vivait. Ce soir, peut-être trouverait-il une énième dulcinée, se marierait-il avec elle, et la quitterait également le lendemain à l’aube.
C’est que, depuis que les féministes avaient eu accès au
pouvoir politique, les lois avaient été complètement chamboulées par les
instances constitutionnelles. La plus grande décision du siècle ? La
Déclaration Unilatérale des Droits de la Femme et du Rien de Plus. Un petit pas
en arrière pour l’homme, un bond en avant dans un ravin pour la femme.
jeudi 22 août 2013
Les Rébus du Fumoir
L'heure de la rentrée n'a pas encore sonné, donc on se détend et on boit frais. Au Fumoir, il y a pas de véritables vacances pour nos neurones surpuissants, ceux-ci sont sollicités tout au long de l'année. Seulement adoptent-ils un rythme de croisière moins éreintant durant l'été. Nous raffolons des rébus et c'est pour cela que nous vous en proposons une série qui égaiera, à coup sûr, cette fin de mois d'août.
1 - Marque de luxe
vendredi 16 août 2013
Interview exclusive de Christiane Taubira
C’est dans son appartement
personnel, situé dans un quartier cossu de la capitale, que la Garde des Sceaux
nous reçoit. Par mesure de précaution, et comme Madame le Ministre est
actuellement la cible d’un acharnement indigne d’une République telle que la nôtre,
nous ne pouvons révéler l’adresse précise de son domicile. Nous sommes accueillis dans un immense vestibule tout en dorures.
Son majordome nous prie de patienter quelques instants. Il nous indique que
Madame le Ministre est au téléphone avec le Premier Ministre en personne. Au
bout d’un bon quart d’heure, nous sommes invités à pénétrer dans le salon,
vaste pièce remplie d’œuvres d’art et de bibelots de grande valeur.
jeudi 15 août 2013
Le Phonographe du Fumoir #5
Rebelote ! Le Phonographe est de retour. Que sa musique bigarrée et festive résonne dans les coeurs de tout un chacun, où qu'il se trouve sur Terre. Que les Frères musulmans du Caire vibrent au son de la pop music, que les forces loyalistes syriennes dansent sur de l'electro endiablée, que les aoûtiens se prélassant sur les plages du Midi exultent sous l'effet d'un jazz surpuissant et que les pilotes de Ryan Air entonnent de concert un fiévreux air d'opéra ! Car le Phonographe n'a d'autre but que celui de rendre les gens heureux et souriants.
vendredi 9 août 2013
Mes plus grosses déceptions cinématographiques
Entendons-nous bien : les films ci-dessous ne sont pas tous à ranger dans la catégorie des navets. Certains font montre d'indéniables qualités et demeurent d'assez bonne facture. Sont présentes ici les oeuvres m'ayant profondément déçu eu égard à leur excellente réputation. Je ne comprends toujours pas comment celles-ci aient pu décrocher le titre de chef-d'oeuvre. Cela reste un mystère qui m'empêche de dormir la nuit. Si vous avez des explications, communiquez les moi s'il vous plaît. Je vous en supplie.
Libellés :
cinéma,
déceptions,
Érudition,
Saillies Drôlatiques
dimanche 4 août 2013
Le Congrès de la Fondation (Partie 1)
Chapitre Premier
***
A l’occasion du congrès du Fumoir, Barbarossa m’a demandé de
rédiger un compte rendu de ce qu’il s’était déroulé durant ces deux derniers
jours. Vous connaissez sans doute ma passion pour l’écriture et l’amour que je
porte à la science-fiction, aussi je n’ai pu m’empêcher d’imaginer une frasque s’inspirant
des évènements qui se sont déroulés durant ces deux jours de folie. Lorsque je
contacta Barbarossa pour lui demander son avis, il avait l’air intéressé par la
chose et m’encouragea à poursuivre dans cette voie. Voici donc, aujourd’hui,
l’histoire de notre aventure, à la sauce futuriste, mouvementé, avec un soupçon
d’epicness, pour rendre le tout pimenté. Bonne lecture ! ;)
mardi 30 juillet 2013
Le phoning
Certains d'entre vous,
pour payer leurs études, leur loyer, leur nourriture, ou leur alcool
( ne soyons pas naïfs ), ont peut être pratiqué certains petits
boulots, jobs ou « tafs ».
Ils sont nombreux ces
emplois qui embauchent la vive, bouillonnante et insouciante jeunesse !
Du poste de caissier, ou
plutôt HOTE DE CAISSE excusez-moi, à celui de préparateur de
commandes ou encore d'employé de libre service, l'offre est
multiple, rapidement saturée certes mais multiple.
Cependant, en dehors du
contexte de la grande distribution existe un autre milieu qui
embauche pas mal : celui du PHONING !
lundi 29 juillet 2013
Top 15 chansons nazes : les bonus
Toujours plus loin, toujours plus
fort. Dans ce deuxième et dernier volet de notre anthologie des pires bides de
l’histoire de la musique francophone, nous avons décidé de sortir la Grosse
Bertha. Attachez vos ceintures.
samedi 20 juillet 2013
Le Phonographe du Fumoir #4
Au programme de la quatrième fournée du Phonographe : un phallus, un vieux bluesman qui saigne,
des grosses baffes, de l'amour libre, un barbu qui fait du miel, et bien plus encore ! Enjaillez-vous, comme dirait le poète La Fouine.
vendredi 19 juillet 2013
Les 10 jeux de mots les plus ratés de MC Solaar
Lorsqu'on tape son nom dans Google actualités, il n'est fait mention que d'une furtive apparition sur la scène du festival Solidays le 29 juin dernier. Rien de concret en perspective pour celui qui fut, non seulement le petit ami d'Ophélie Winter, mais surtout l'homme qui popularisa le rap en France. MC Solaar est un type inoffensif qui a toujours préféré le Petit Robert au cocktail molotov. Point de propos grossiers dans ses lyrics, mais, bien au contraire, des jeux de mots en pagaille -pour la plupart sous influence directe de Jean Roucas. Nouveau contributeur flambant neuf du Fumoir, le bien-nommé Kyrios vous propose une sélection des dix jeux de mots les plus ratés de ce Poète des temps modernes. Il s'en excuse d'avance.
Libellés :
Jean Roucas,
jeux de mots,
MC Solaar,
Phonographe,
top 10
vendredi 12 juillet 2013
15 bides apocalyptiques pour gâcher votre été
Indignée par la soudaine montée
des températures et la joie de vivre qui en découle, la rédaction du Fumoir, qui a
coutume de pratiquer le mauvais esprit et la méchanceté la plus gratuite, n’a
pas perdu son temps sur les plages de sable fin à écouter du chill-out en
buvant des cocktails. Elle vous a concocté une anthologie des chansons
françaises les plus sinistres, grotesques et déprimantes, afin que votre été
devienne un calvaire.
jeudi 11 juillet 2013
The Rolling Stones - "Beggars Banquet", ou le miroir convexe de 1968
En 1968, la Révolution est à la mode dans tout l'Occident. Qu'elle soit politique, sociale, morale ou tout ça à la fois, bon nombre d'esprits bouillonnants l'appellent de leurs voeux. C'est le cas notamment des étudiants qui, enflammés par le Printemps de Prague et la Révolution culturelle chinoise, s'insurgent contre les pouvoirs en place -c'est le cas en Italie, aux Etats-Unis, en France ou au Japon.
1968 est aussi l'année où les Rolling Stones publient leur septième album, intitulé Beggars Banquet. Il s'agit de l'opus qui ouvre l'"âge d'or" du quintette anglais. Outre ses qualités intrinsèques, Beggars Banquet demeure une oeuvre incontournable en ceci qu'elle constitue une véritable bande-son de cette année trouble. Elle l'illustre, non seulement dans son esprit, mais également dans ses illusions voire sa supercherie.
Libellés :
1968,
Beggars Banquet,
Révolution,
The Rolling Stones
lundi 8 juillet 2013
Le Phonographe du Fumoir #3
L'été est enfin là ! Bonjour soleil, farniente, bronzage et barbecues en short...Sauf au Fumoir, où l'ambiance tamisée est préférée aux rayons aveuglants du soleil. Point de vacances pour les grands esprits qui y tiennent colloque ; notre ambitieux projet d'édification des masses n'attend point. 365 jours par an, nous travaillons d'arrache-pied, et ce qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige où que le soleil abonde. Comment tiennent-ils le coup, vous demandez-vous ? Et nous de répondre : grâce à la musique, oui la musique ! qui suscite en nous joie, entrain et énergie !
mardi 2 juillet 2013
Attention ! Ne pas confondre...
James Abram Garfield, homme politique américain (1831-1881), vingtième président des Etats-Unis connu pour être le second des quatre à avoir été assassiné en plein mandat...
...et Garfield, personnage de bande dessinée et de cinéma (crée par Jim Davis en 1978), représenté sous les traits d'un gros chat connu pour sa fainéantise, sa gloutonnerie (il raffole des lasagnes) et son humour cynique.
dimanche 30 juin 2013
Metal Machine Music : la symphonie du diable
Juillet 1975. Alors que le
courant hippie s’éteint de sa belle mort dans des simagrées puériles et des
slogans déjà ringards, un homme fourbit ses armes de destruction massive et
s’apprête à profaner le cimetière des légendes du rock en commettant l’album sacrilège
par excellence, celui qui siphonnera l’ensemble du rock’n’roll passé et à venir
et le subvertira jusqu’à l’extrême. L’aventure Velvet Underground s’est finie
en eau de boudin, et la carrière de Lou Reed semble bien promise à un avenir
radieux. En l’espace de trois ans, cinq albums, dont un live, sont sortis, et
Reed est toujours sous contrat avec RCA, qui exige la sortie d’un nouveau
disque. La légende voudrait que Reed se soit vengé en produisant volontairement
un album inaudible, ce qui est pour le moins sujet à caution. Nous allons voir
en quoi la double galette de TNT qui va sauter au visage de l’industrie du
rock, ne peut être réduite à un simple pied de nez.
samedi 29 juin 2013
Le Phonographe du Fumoir #2
Ah mélomanie quand tu nous tiens !...A l'instar du château de Versailles au temps de Louis XIV, la musique est présente du lever jusqu'au coucher au sein du Fumoir. Voici un florilège des airs dont se sont délectées nos cages à miel ces derniers jours, marqués par la garde à vue de Bernard Tapie et le décès d'Alain Mimoun.
vendredi 28 juin 2013
Le Râleur Nonchalant vous déconseille chaudement "Jack et le Chasseur de Géants"
Dans
la catégorie des longs métrages s'inspirant des contes ou autres légendes on
trouve en effet principalement deux choses :
1°) Il y a le mielleux naïf du
Disney avec les dessins animés bien connus qui sont produits depuis grosso modo
quatre-vingts ans, pompés pour la plupart des textes des frères Grimm ( avec
notamment « Cendrillon », « La Belle aux Bois Dormant » et
« Blanche Neige ». ) et de Lewis Caroll ( « Alice au Pays des Merveilles ». ). En même temps je vois mal Disney s'inspirer de Lovecraft.
MAIS !
Récemment on a dû se dire « ah ouais les Disney ça cartonnait alors vu qu'on n'a plus d'inspiration hé bien on va surfer sur cette vague là, ça va être génial »
FAUX !
2°) Et donc deuxième catégorie,
depuis ces dernières années nous sommes abreuvés par des longs métrages ( on
exclut bien ici le métrage d'animation ) d'une qualité toute relative. Que de
merveilles produites ! Qui plus est, la chasse semble être d'actualité
avec « Blanche Neige et le Chasseur » et donc « Jack le Chasseur
de Géants ». La chasse, qui était ce loisir noble réservé jadis aux élites
je le rappelle...
AAAAAH... JACK ET LE
CHASSEUR DE GEANTS.
jeudi 27 juin 2013
Pourquoi le chat est un animal politiquement marqué à droite
Considérez un chat lambda. Son attitude vis-à-vis de ses congénères félins, des hommes et du reste du règne animal. Ne fait-il pas montre d'une volonté indécrottable d'indépendance ? D'un besoin farouche d'autonomie ? En somme, qu'on lui foute la paix ? Le rapport que le chat entretient avec autrui, mais aussi avec son territoire, bref sa "philosophie de vie", fait de lui un animal indéniablement de droite. Explications :
Libellés :
chat,
chat vs ours,
chat vs renard,
droite,
Érudition,
nazi
mardi 18 juin 2013
Disparitions inexpliquées
Toutes les personnalités dont il est ici question ont disparu sans laisser aucune trace. Leur corps n’a jamais été retrouvé. Si, pour certaines, des hypothèses plausibles peuvent être avancées, la plupart restent nimbées d’un mystère total.
samedi 15 juin 2013
Le fond du trou
The High End Of Low, ou « le fond du trou » en français, album du chanteur provocateur Marilyn Manson, de son vrai nom Brian Warner, qui a su déchaîner les critiques dans les années 90 et qui était, aux Etats-Unis du moins, considéré comme LE shock rocker ( yeah... ! ) de la susnommée décennie...
Fort de l'image de chanteur acerbe qu'il s'était alors forgée,
crachant sur la bigoterie puritaine de son pays, il était alors considéré par
les médias de l'époque comme un des ennemis de la bien-pensance américaine, au
moins jusque 1999 et la tuerie de Columbine.
QUE DE CHEMIN ACCOMPLI DEPUIS !
QUE DE CHEMIN ACCOMPLI DEPUIS !
Depuis son excellent triptyque Antichrist Superstar - Mechanical Animals – Holy Wood, un The Golden Age Of Grotesque qui commençait à caractériser un manque d'inspiration, puis un Eat Me Drink Me frôlant l'emo, succède donc The High End Of Low, album qui au fond n'était pas si mauvais, mais qui a déçu les fans adeptes du bourrinisme indus-electro-shock blablabla...
Donc suite à Eat Me Drink Me, les fans, ou curieux, ont patienté deux ans pour cet album. Quelques fuites et interviews ont laissé espérer le pauvre crédule qui souhaitait un renouveau ou une sérieuse reprise en main dudit chanteur.
GRAVE ERREUR !
Si l'on veut parler de cet album, considérons un vampire qui
aurait bu le sang d'un alcoolique sous prozac, c'est je pense la meilleure
image que l'on puisse avoir de cet album.
vendredi 14 juin 2013
Le Phonographe du Fumoir
Au Fumoir, il n'est pas rare d'assister à des débats enflammés. On s'écharperait volontiers entre partisans de la transsubstantiation et adeptes de l'althusserisme. Heureusement, cela ne tourne jamais à la rixe grâce à notre phonographe dernier cri qui, une fois enclenché, apaise rapidement les esprits querelleurs. Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs mmmm ? Ainsi, une sélection des ritournelles les plus appréciées par les mélomanes du Fumoir vous est généreusement offerte dans un esprit de pure philanthropie. Enjoy !
lundi 10 juin 2013
Suicides atypiques : d'Empédocle à Dominique Venner
En -435, au cours d’un exil qui
l’affecte profondément, le philosophe Empédocle se
jette dans le cratère bouillonnant de l’Etna. La légende prétend qu’on retrouva
une de ses sandales. Après une tentative d’empoisonnement sur la personne de
Frédéric II de Hohenstaufen, Pietro Della Vigna,
homme politique sicilien, se fait crever les yeux. Humilié et moqué, il finit
par s’éclater la tête sur les murs de sa prison, en 1249. Au XVIe siècle, le
maître de thé japonais Sen, en disgrâce
auprès du Premier Ministre, se fait seppuku, dépose ses viscères sur un
plateau, et ordonne qu’on les montre au responsable de son suicide.
Inscription à :
Articles (Atom)