L'été est enfin là ! Bonjour soleil, farniente, bronzage et barbecues en short...Sauf au Fumoir, où l'ambiance tamisée est préférée aux rayons aveuglants du soleil. Point de vacances pour les grands esprits qui y tiennent colloque ; notre ambitieux projet d'édification des masses n'attend point. 365 jours par an, nous travaillons d'arrache-pied, et ce qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige où que le soleil abonde. Comment tiennent-ils le coup, vous demandez-vous ? Et nous de répondre : grâce à la musique, oui la musique ! qui suscite en nous joie, entrain et énergie !
(Lire la suite)
BERNARD TAPIE - Réussir sa vie (1985)
Au Fumoir, nous ne sommes pas dupes concernant Bernard Tapie. L'homme fut assurément un magouilleur. Ne s'est-il pas fait connaître en revendant presto les châteaux que le sympathique Bokassa possédait en France après lui avoir fait croire que le justice allait lui saisir ? Véritable self-made man à la française, Tapie est animé d'une ambition débordante qui force le respect. Il aurait pu mener, comme tant d'autres, une existence tranquille de businessman cupide s'il ne s'était pas lancé dans l'aventure politique...Ce fut sa boite de Pandore et le début des emmerdes. Car Bernard Tapie était un des hommes les plus populaires des années 80, rien ne lui aurait résisté, pas même l'Elysée. Réussir sa vie, signée Didier Barbelivien, en est la sublime illustration musicale.
MAURICE JARRE - Lawrence d'Arabia (Overture) (1962)
Maurice Jarre était le père de Jean-Michel Jarre. Ce qui infirme toutes les théories selon lesquelles le talent est héréditaire. Célèbre compositeur de musique de films, il est un des rares Français à avoir eu son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Sorte de John Williams avant l'heure, Jarre senior est l'auteur de partitions où la magnificence ne verse jamais dans l'enflure. Preuve en est le somptueux thème de Lawrence d'Arabie, fresque historique mise en scène par David Lean.
Celle que l'on surnomme the Queen of Blues a connu le parcours classique de nombre de ses pairs d'alors. Après avoir fait ses armes dans la chorale de l'église locale, Koko Taylor "monte à la ville", soit Chicago, et se produit dans de petits clubs. Elle finit par être repérée par, excusez-moi du peu, Willie Nelson himself -celui qui affirmait, à juste titre, "I am the blues". Extrait de son premier album, le funky Yes, it's good for you vibre de sa voix surpuissante si caractéristique.
AC/DC - Rock and Roll Ain't Noise Pollution (1980)
Ah l'Australie ! L'Australie et ses kangourous boxeurs, ses koalas tellement mignons, ses Aborigènes alcooliques et ses chevaux sauvages qu'on abat par milliers...Nouvel Eldorado des jeunes Européens au chômage, le pays des Antipodes est une vraie terre wock and woll. Tina Arena, les Bee Gees, Kylie Minogue ont tous fait leurs débuts quelque part entre l'Opéra de Sydney et l'Ayers Rock...Ainsi AC/DC, dont la musique est spécialement conçue pour bouger énergiquement sa tête de haut en bas, une bière à la main.
Edward Snowden est devenu l'homme par qui le scandale arrive. Du moins pour les médias qui semblaient découvrir la lune lorsque l'ex-agent de la NSA dévoila un vaste système d'écoute, mis en place par l'administration Obama et visant citoyens américains et étrangers. Quand on songe à la nuée de satellites qui vogue au-dessus de nos têtes, il n'y a franchement pas de quoi s'étonner. L'histoire gagne en comique à une époque où tout un chacun expose avec zèle sa vie privée sur n'importe quel "réseau social" -et il faut être le dernier des candides pour croire que Facebook ou Twitter ne sont pas surveillés. Au Fumoir, tout ceci nous rappelle la balzacienne série Sur écoute. Pour les connaisseurs, Efige Efige ravivera d'intenses souvenirs ; pour les profanes, elle donnera envie de boire du ouzo.
Un an après le chef d'oeuvre qu'est l'histoire de Melody Nelson, Serge Gainsbourg signe la B.O. du film "Sex Shop" de Claude Berri. Poursuivant sa fructueuse collaboration avec le compositeur Jean-Claude Vannier, l'homme à tête de chou est alors au sommet de son art. Ne brillant pas vraiment par sa poésie, la chanson phare Sex Shop réussit tout du moins le tour de force de mêler paroles crues et cordes élégiaques, sans sombrer dans le grotesque.
DSL -Stupid Bitches (DatA remix) (2009)
DSL est un groupe de rap français qui officie sous la bannière de Ed Banger Records. Sa musique s'accorde en tout point avec l'ADN dudit label : des racines funky revendiquées, passées au mixeur des platines puis saupoudrées d'electro afin d'obtenir un son trapu mais toujours groovy. Un cocktail détonnant que l'on retrouve servi frappé dans le EP Stupid Bitches, dont est ici extrait l'excellent remix du titre éponyme.
FOOL'S GOLD - Surprise Hotel (2009)
Ô joies de la mondialisation ! Fool's Gold est un groupe californien qui produit un rock gorgé de rythmes et de mélodies africaines dont la plupart des paroles sont écrites et chantées en hébreu. C'est frais et émoustillant comme un "sweet motherfucker", LE cocktail de prédilection du Fumoir. En voici la recette : vodka, Cointreau, jus de goyave fraîchement pressée, Perrier et une larme de chartreuse. A votre santé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire