samedi 20 juillet 2013

Le Phonographe du Fumoir #4



Au programme de la quatrième fournée du Phonographe : un phallus, un vieux bluesman qui saigne,
des grosses baffes, de l'amour libre, un barbu qui fait du miel, et bien plus encore ! Enjaillez-vous, comme dirait le poète La Fouine.




KING MICKO BLACK - Ma bite (son histoire) (2012)

Découvert sur le blog d'un méchant lapin, ce tube du rappeur King Micko Black -ou Micko Black King, c'est selon- né à Kinsasha en 1985, est une tuerie. Et non, nous vous le certifions, ce n'est pas du second degré. Ce Dom Juan du XXIème siècle chante, comme l'indique le titre, les tribulations de son zboub, de sa circoncision à la rencontre du vagin de sa vie. Une belle histoire pleine d'enseignements.


JAKE BUGG - Ligntning Bolt (2012)

Il y a des choses que les Anglophones feront toujours mieux que nous, pauvres francophones. Tenez par exemple Jake Bugg, un gamin de Nottingam qui sort un premier album encensé par la critique et le public à l'âge de 18 ans....En France, il se serait appelé Jacques Insectte et chanterait au sein des BB Brunes.



SERGE PROKOFIEV - Roméo et Juliette (la Danse des Chevaliers) (1935)

Si, un jour, l'envie nous prenait au Fumoir d'ourdir un complot visant à renverser le pouvoir en place afin d'instaurer sur ses décombres une société thélémique, il impert que la fameuse Danse des Chevaliers de Prokofiev ferait office de bande-son à ces actions salvatrices pour le sort de l'humanité. Parceque les Walkyries de Wagner, ça fait trop beauf.


MARK LANEGAN - Bleeding Muddy Water (2013)

Mark Lanegan, c'est avant tout une voix. Rauque, virile, usée par le tabac et le bourbon mais capable des plus belles arabesques vocales. Donc envoutante. Après avoir connu un succès d'estime avec les Screaming Trees en pleine vague grunge, l'Américain s'est lancé dans une passionnante carrière solo, ponctuée de collaborations mémorables (avec les Queens of the Stone Age notamment). Si Lanegan touche à tous les styles, il  conserve comme matière de base une certaine mythologie américaine où se croisent Kerouac, le Christ et Hank Williams. Artiste talentueux mais confidentiel, il poursuit son petit bonhomme de chemin en glanant ça et là de véritables pépites, tel Bleeding Muddy Water extrait de son dernier album "Blues Funeral".



JANE'S ADDICTION - Three Days (1990)

Au Fumoir, nous ne sommes pas du genre à chanter à tue-tête les louanges du groupe maudit Jane's Addiction. Maudit car, selon certains, injustement méconnu. Epris de vérité, nous reconnaissons ses qualités -originalité, fantaisie, savoir-faire technique- mais aussi, contrairement à la plèbe ignorante, ses défauts -faiblesse mélodique et costumes de scènes grotesques. En revanche, nous nous rallions à l'opinion commune pour saluer la chanson Three Days en sa qualité de chef d'oeuvre dans son genre. Ici en live.



LUDACRIS - Get Back (2004)

La vérité est là : l'écrasante majorité des clips sont nuls à chier. D'après une étude très sérieuse menée par l'Université de Stanford, ce serait le cas pour 95 % d'entre eux. Get Back du sympathique Ludacris fait parti des 5 % à sauver. Sans être transcendant, ledit clip se regarde non sans amusement. La scène du clash avec le chien vaut son pesant de cacahuètes.



JOHN FAHEY - On the Sunny Side of the Ocean (1965)

Génie de la six-cordes, John Fahey s'est fait l'explorateur de style musicaux divers et variés (folk, musique indienne, musique concrète) avec sa seule guitare pour compagne. Extrait de son deuxième album, On the Sunny Side of the Ocean est l'une des merveilles de la première période de sa carrière où domine un folk blues des plus traditionnels. Sa maîtrise du finger-picking y est impressionnante. Du nectar pour vos oreilles.


MELMOTH - Vous direz que je suis tombé (1969)

Jack-Alain Léger s'est suicidé par défenestration le 17 juillet à l'âge de 66 ans. Personnage atypique et "politiquement incorrect", l'homme fut écrivain à succès et auteur-compositeur alternatif. Il officia parmi la scène psychédélique hexagonale lors de ses jeunes années. En résultèrent deux albums dont La Devanture des Ivresses, prix de l'Académie Charles-Cros en 1969, où l'on croirait entendre un Thiéfaine bipolaire sous LSD. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire