vendredi 28 juin 2013

Le Râleur Nonchalant vous déconseille chaudement "Jack et le Chasseur de Géants"


Dans la catégorie des longs métrages s'inspirant des contes ou autres légendes on trouve en effet principalement deux choses :

            1°) Il y a le mielleux naïf du Disney avec les dessins animés bien connus qui sont produits depuis grosso modo quatre-vingts ans, pompés pour la plupart des textes des frères Grimm ( avec notamment « Cendrillon », « La Belle aux Bois Dormant » et « Blanche Neige ». ) et de Lewis Caroll ( « Alice au Pays des Merveilles ». ). En même temps je vois mal Disney s'inspirer de Lovecraft.

MAIS !

Récemment on a dû se dire «  ah ouais les Disney ça cartonnait alors vu qu'on n'a plus d'inspiration hé bien on va surfer sur cette vague là, ça va être génial »

FAUX !

            2°) Et donc deuxième catégorie, depuis ces dernières années nous sommes abreuvés par des longs métrages ( on exclut bien ici le métrage d'animation ) d'une qualité toute relative. Que de merveilles produites ! Qui plus est, la chasse semble être d'actualité avec « Blanche Neige et le Chasseur » et donc « Jack le Chasseur de Géants ». La chasse, qui était ce loisir noble réservé jadis aux élites je le rappelle...

AAAAAH... JACK ET LE CHASSEUR DE GEANTS.


(Lire la suite)

            Le conte, précisons-le, s'appelle à la base « Jack et le haricot magique », dont un court  métrage animé avait déjà été produit par DISNEY ( toujours ! ) il y a maintes décennies.

              Et là, en 2013, oooooh un long métraaage !
            Alors quand on connait le conte bon, on se dit qu'au cinéma ça ne peut pas être si mal après tout, surtout à l'heure de la HD et de la 3D.

HE BIN NON  !

            C'est vrai que c'est utile la HD et la 3D pour mettre en avant le décor en papier mâché !

           Oh oui ! Je ne sais pas s'il y avait une grève dans les studios ou si les plasticiens étaient ivres morts mais sincèrement, même si on veut adresser le film aux enfants c'est du foutage de gueule.

            Mention particulière aux costumes qui sont d'un ridicule achevé, ET JE PESE MES MOTS,  les armures notamment, qui viennent complètement ensevelir les performances médiocres, que dis-je, pitoyables des acteurs. Et mon dieu...
                    le personnage principal a un charisme de pine d'huître, une tête à claques.
                    la princesse pfffff oulala : une biscotte sans sel.
                    les personnages secondaires ? Secondaires.
                    les géants ? Bien faits ! Et pourquoi ? Parce que c'est de l'image de synthèse.

            J'ai eu sincèrement honte.

           Au niveau des voix, hé bien une mention particulière au doubleur du général des géants, que j ai trouvé assez bonne, mais de manière globale c'est à se pendre. Ajoutons également que les dialogues anéantissent littéralement l'idée de vouloir faire un travail propre et honnête.

            On entre dans une accumulation de clichés mal agencés avec des décors sans âme, on a même pas l'impression d'un petit travail de post-prod pour les contrastes ou les balances de couleurs. En fait, le seul effort effectué est sur tout ce qui est image de synthèse, le reste

ON S'EN BRANLE ! C'EST POUR LES GAMINS ALORS C'EST PAS GRAVE !

            Et puis bon même le titre français ne se justifie pas, « le chasseur de géants », il en a rien à foutre de chasser les géants il veut juste récupérer la fille, éventuellement sauver le royaume.
            Je ne sais pas combien de fois j'ai dû soupirer en regardant pendant près de deux heures ce défilé ininterrompu de niaiseries débilitantes mais soyez gentil, même si vous n'aimez pas les enfants, ne leur faites pas regarder ce film. Mettez vous à leur place.

            En conclusion, ce film ne peut que faire éprouver, chez les quinze ans et plus, un profond sentiment D'EXASPERATION. Je le conseille après une dure journée de boulot, ou vous avez envie d'évacuer toute votre haine et votre frustration, là vous aurez matière. J'essaierai bien de le regarder une deuxième fois pour trouver un point positif, mais je n'en ai pas la force.

            Ah si, une chose de bien, qui fait sourire, et soupirer d'aise, le générique de fin.
           



LE RALEUR NONCHALANT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire