dimanche 15 décembre 2013

Le Phonographe du Fumoir #9 spécial Noël



L'industrie de la musique aime Noël. Chaque année, la venue du débonnaire barbu tout de rouge vêtu est précédée d'une flopée d'albums publiés par les stars du moment. Un phénomène quasi inexistant en France mais qui prend toute sa (dé)mesure chez nos amis américains. Chacun y va de sa reprise de tel ou tel grand standard du répertoire national. Ainsi, outre-Atlantique, n'est-ilt pas surprenant d'entendre Lady Gaga chanter "White Christmas" ou Justin Bieber "Santa Claus is Coming to Town". Très peu d'artistes font, à cette occasion, preuve de créativité. Ils se contentent d'interpréter les sempiternelles "christmas songs" popularisés par Bing Crosby il y a déjà plus de 70 ans.C'est pourquoi le Fumoir vous propose pour ce Noël 2013 une playlist hors des sentiers battus. Point de "Petit papa Noël", "Mon beau sapin" et autres "Jingle bells" ici, uniquement des compositions originales (ou presque) d'artistes d'époques et de styles divers et variés. Soit 10 chansons pour une playlist alternative de Noël.


 1 - João Gilberto - Present de Natal (1961)


Père fondateur de la bossa nova et véritable icône dans son pays, le brésilien João Gilberto offre en 1961 un cadeau de Noël assez singulier – bastante calor dirait-on là-bas. En effet, nulle trace de jouet à l'intérieur dudit cadeau, mais une femme... forcément bien emballée. Idéal pour un Noël ensoleillé, une piña colada à la main.

2 - Johnny Cash - We are the shepherds (1963)


Très pieux, Johnny Cash a consacré 5 albums aux fêtes de fin d'année. Dans "We are the shepherds", il chante de sa voix sépulcrale l'épisode de l'adoration des bergers, chichement accompagné d'une guitare et de chœurs fantomatiques. Le résultat est à l'image de l'oeuvre de l'Homme en noir : dépouillée et empreinte de spiritualité. Idéal pour un Noël solitaire dans une chapelle perdue au fin fond du Texas.

3 - Darlene Love - Christmas (Baby Please Come Home) (1963) 


Rencontre improbable entre une mélodie digne de la Motown et une instrumentation aux accents baroques, cette chanson, devenue depuis un classique, porte la griffe incomparable de son héraut de producteur, Phil Spector. Il fut le premier à concilier la pop la plus sucrée avec des arrangements dont la grandiloquence était jusqu'alors inouïe – citons les tubes suprêmes que sont "Be my Baby" des Ronettes ou "Da Doo Ron Ron" des Crystals. Idéal pour un Noël rococo.

4 - The Beach Boys - Merry Christmas Baby (1964) 


Vous connaissez les Beach Boys, ces fervents défenseurs de la douceur de vivre californienne (surf, jolies pépés, barbecue, etc), mais saviez-vous que la bande à Brian Wilson mit également ses harmonies mi-indolentes mi-précieuses au service
du Père Noël ? (belle) Preuve en est avec ce "Merry Christmas Baby" empli de good vibrations. Idéal pour un Noël détendu du slip.

5 - John Fahey - Joy to the World (1968)


Artiste méconnu, John Fahey, mort en 2001, fut pourtant un véritable virtuose de la guitare. Seul avec sa six cordes, il reprit nombre de thèmes traditionnels de Noël, répartis sur trois différents albums. "Joy to the World" est l'adaptation folk d'une chanson très populaire au pays de l'Oncle Sam, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Idéal pour un Noël bien au chaud au coin du feu.

6 - Tom Waits - Christmas Card From a Hooker in Minneapolis (1978)


Aucune référence au Père Noël ni aux cadeaux sous le sapin dans les paroles de cette chanson pleine d'amertume. Il est question ici d'une carte porteuse de mauvaises nouvelles reçue pour Noël. Tom Waits et sa voix rongée par la nicotine et le Bourbon nous rappelle que les malheurs font peu de cas du calendrier et qu'ils tombent aussi le 25 décembre. Idéal pour un Noël post-rupture amoureuse.


7 - The Ramones - Merry Christmas (I don't wanna fight tonight) (1989)


Punks au cœur tendre, les Ramones ont su mettre en musique le véritable esprit de Noël. Pour la venue du gros monsieur à la barbe blanche, ils nous exhorte de mettre nos différends de côté et de faire primer la concorde sur la discorde, la paix sur la guerre et l'amour sur la haine. Quitte à reprendre la bagarre une fois la dinde et les huîtres digérées.Idéal pour un Noël à Bangui.

 8 - Snoop Dogg - Santa Claus Go Straight to the Ghetto (1996)


"Santa Claus Go Straight to the Ghetto" est la reprise d'une chanson de James Brown tirée de son album "Funky Christmas". Dans son incommensurable bonté, le Père Noël n'oublie pas de couvrir de cadeaux nos amis gangstas. Snoop Dogg lui en sait gré et lui dédie un titre bien groovy dans le pur style West Coast. Idéal pour un Noël noyé dans un nuage de fumée opiacée accompagné de quelques bitchs.

 9 -  Sufjan Stevens - It's Christmas ! Let's be glad ! (2006)


Auteur-compositeur de génie (et je pèse mes mots), l'américain Sufjan Stevens enregistre chaque année depuis 2001 compositions originales et reprises sur le thème de Noël. Ont ainsi été publiés deux copieux coffrets d'une qualité exceptionnelle où pop luxuriante et folk intimiste communient dans la joie et la (plus ou moins) bonne humeur. Idéal pour un Noël idéal.

10 - The Darkness - Christmas Time (Don't Let my bells end) (2007)


Sympathique groupe anglais puisant son inspiration aussi bien dans le glam-rock pailleté que dans le hard-rock ampoulé, The Darkness signe avec "Christmas time" une chanson de Noël que n'aurait pas renier Queen. Idéal pour un Noël tout en cheveux longs et en pantalons moule-paquet.

Sur ce : joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire