mercredi 16 octobre 2013

Le Phonographe du Fumoir #7


Citons Oliver Wendell Holmes : "Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps". En voilà une réflexion fort pertinente ! Allez zou, à l'eau ! Plongez sans hésiter dans la grande baignoire du Phonographe, septième fournée ! Mouhahaha !!!



SOUTH PARK OST - Toi l'enculé (1999)

Inutile de rappeler que South Park est ce qui est arrivé de mieux au dessin animé pour adultes. Derrière son graphisme médiocre et son extrême grossièreté, la série signée Travis Parker et Matt Stone fait montre d'une intelligence rare dans sa satire de la société américaine et du zeitgeist. Au Fumoir, nous sommes de grands fans et Toi l'enculé des pétomanes canadiens Terrance & Philippe est notre hymne officiel.


BLACK JOE LEWIS & THE HONEYBEARS - Sugarfoot (2009)

On ne le répétera jamais assez : il existe de nos jours d'excellents groupes de funk qui n'ont rien à envier à leurs prestigieux aînés. Black Joe Lewis & the Honeybears est de ceux-là. Impossible de rester de marbre à l'écoute du survitaminé Sugarfoot : dès l'intro, tonitruante, votre pied se met à taper le sol frénétiquement, votre tête dodeline sans demander son reste et la joie s'empare de votre âme. Un jus d'orange sonore en somme.


BRIAN JONESTOWN MASSACRE - Straight Up & Down (2008)

Les amateurs de Boardwalk Empire connaissent bien la chanson Straight Up & Down -qui fait office de générique de ladite série. Elle représente la quintessence du son de la bande à Anton Newcomb. Que dire ? si ce n'est qu'elle est emplie d'une ferveur bohème qui lui confère une beauté toute rimbaldienne. Une véritable merveille dont le nectar se déverse généreusement dans nos cages à miel.


FAIRPORT CONVENTION - If I (Stomp) (1968)

Si vous chercher la chanson idéale pour une balade à vélo en pleine campagne anglaise lors d'un dimanche après-midi ensoleillé, j'ai ce qu'il vous faut : If I (Stomp) de Fairport Convention. Sérénité et gaieté y convolent avec une douce insouciance. L'écouter c'est......l'adopter.



ASTEROID GALAXY TOUR - Push the Envelope (2009)

Formation danoise portée par la ravissante Mette Lindberg , Asteroid Galaxy Tour fait parti de ces groupes qui ont accédé à la notoriété grâce à la publicité. Le titre Around the Bend fut notamment utilisé par Apple pour refourguer leur I Pod Touch via nos écrans de télé. Comble de la gloire, l'émission "Comment ça va bien" animée quotidiennement sur France 2 par l'illustre Stéphane Bern a fait de The Golden Age la chanson phare de son générique. Il n'empêche, ces six scandinaves produisent une musique gorgée d'énergie et d'allégresse, à l'instar de l'extatique Push the Envelope.


HÜSKER DÜ - Chartered Trips (1984)

Hüsker Dü signifie "te souviens-tu "en norvégien. C'est également le nom d'un groupe qui infirme l'idée selon laquelle les années 80 auraient été une décennie pauvre en rock de qualité. Bien contraire, le trio originaire du Minnesota est demeuré friand de guitares rageuses et d'un son brut et direct, là où synthés et boîtes à rythme sans âmes contaminaient leur congénères.


HERBERT PAGANI - La Bonne Franquette (1974)

Le saviez-vous ? C'est grâce à une lettre écrite par Jacques Brel que Herbert Pagani se lança dans la chanson. Fût-ce un bien ou un mal ? C'est à vous de décider. Car avant de finir comme propagandiste zélé du mitterandisme ET du sionisme (oui oui), l'homme fut à la fois auteur inspiré (l'opéra-rock Megalopolis en collaboration avec Jean-Claude Vannier) et gai-luron de la variété française. Preuve en est La Bonne Franquette, un grand classique de la chanson populaire tendance bal musette. Idéal pour fêter le Beaujolais nouveau.


JAY-Z featuring RICK ROSS - Fuck With Me, You Know I Got It (2013)

Comment continuer à jouer le loubard alors qu'on est millionnaire ? Comment concilier street credibility et succès commercial ? Tel est le dilemne hautement cornélien qui se pose à nos amis les rappeurs. A tous sauf à Jay-Z qui semble s'en soucier autant que de son premier joint. Le New-Yorkais détient le record d'albums classés numéro un au Billboard et sa fortune, cumulée à celle de sa femme Beyoncé, atteint 460 millions de dollars. Quelle conclusion doit-on en tirer ? Vous avez deux heures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire