mardi 30 décembre 2014

"Coco Chanel & Igor Stravinsky", ou le charme incarné sur pellicule


Si le biopic "Coco avant Chanel", avec Audrey Tautou dans le rôle-titre, a marqué les esprits, il n'en fut pas de même pour "Coco Chanel & Igor Stravinsky", réalisé par Jan Kounen. Et pourtant, son unique tare est bien d'être sorti en salles la même année que le film d'Anne Fontaine, en 2009. Seuls deux points communs rapprochent les deux long-métrages : le sujet abordé et un titre raté. Cela mis à part, "Coco Chanel & Igor Stravinsky" possède un charme dont est dépourvu son rival. Il resplendit d'une beauté réellement envoûtante. Une réussite qui doit beaucoup à l'actrice qui incarne la couturière : Anna Mouglalis. La sublime Anna Mouglalis.

vendredi 19 décembre 2014

Point Philo #1



De ce que nous théorisons par l’échelle peut découdre un ensemble d’algorithmes de pensées subsidiaires. Ainsi utilisons-nous ces degrés de grandeurs pour la cartographie, la physique ou la sociologie, de ce que la cartographie permet de définir des territoires, la physique de l’étude des astres jusqu’à l’infiniment petit du quantique ou la sociologie une démographie.

vendredi 5 décembre 2014

Comment l'islamiste normand Maxime Hauchard a-t-il pu préférer le djihadisme au skatepark ??

Maxime Hauchard aurait pu percer dans le monde du skate.
Sa barbe n'était pas un obstacle : de salafiste elle serait devenue hipster.
Le Français Maxime Hauchard a été identifié sur la vidéo de l'exécution de l'otage Peter Kassig, publiée par l'Etat Islamique le 16 novembre. Agé de 22 ans, il est originaire de Bosc-Roger, une petite commune de 3 200 habitants, située dans l'Eure. Lorsqu'un journaliste du Monde demande au maire comment un djihadiste a pu voir le jour en plein bocage parmi ses administrés, celui-ci
peine à trouver une réponse :

« Basket, karaté, judo, danse… », égrène l’élu, décontenancé. « Je ne pense pas que la jeunesse soit désœuvrée ici. » Au mois d’octobre, détaille le dernier bulletin, la commune venait même de créer un conseil municipal des jeunes afin de « développer leur civisme » et les préparer à leurs vies « d’habitants de la cité ». « Et, on vient même de refaire le skatepark ! ». (source)

C'est l'incompréhension. Comment un jeune peut-il mal tourné alors qu'il a tout pour être heureux ? Rappelons que Maxime Hauchard est issu d'une famille de la classe moyenne. Un père agent de maintenance et une mère employée à la Caf. Pas la vie de château mais pas la misère non plus. Il a eu une enfance somme toute normale, sans traumatisme et sans carence affective. Le jeune Maxime Hauchard était équilibré psychologiquement et satisfait matériellement.

Notre logiciel bloque. Il n'arrive pas à saisir l'origine de la déviance du djihadiste camembert. Quelque chose échappe à notre grille d'analyse post-moderne. Et si, tout simplement, Maxime Hauchard s'était fait islamiste par quête spirituelle ?

Rébus du Fumoir #9

L'hiver approche avec son son lot de basses températures, d'élection de Miss France, de Téléthon, de jours qui raccourcissent...Quoi de mieux dans ce cas que de se prélasser au coin du feu (profitez-en si vous êtes Parisien : les feux de cheminée seront interdits dès le 1er janvier 2015) avec les formidables rébus du Fumoir, mmm ? Un plaid sur les genoux et le chat sur le plaid. Le tout agrémenté d'un bonne tasse de café bien chaud. On te fait pas trop kiffer la vie, hein camarade ?


1 - Une femme de 56 ans qui pense être subversive en montrant ses seins en photo, alors que non.