lundi 9 septembre 2013

Le Phonographe du Fumoir #6


Le Fumoir est un espace de tolérance (même les communistes sont acceptés, c'est dire). Notre grande ouverture d'esprit n'a d'égale que notre soif inextinguible de savoir. Aucun sujet ne nous est tabou et nous nous intéressons à tous les sujets, quand bien même un certaine intelligentsia germanopratine décréterai tel noble tel vil. Une étude comparative entre le twerking de Miley Cyrus aux VMA et  la danse extatique des Bacchantes dans la Rome antique est actuellement en préparation. En attendant cet article qui à coup sûr enverra du pâté, il vous faudra patienter en musique -à l'instar du service téléphonique de EDF. Aussi, le Fumoir vous propose-t-il la sixième playlist du Phonographe où, une fois n'est pas coutume, se côtoient Serge Lama et Kanye West.



PIXIES - Indie Cindy (2013)

Le leader des Pixies, Charles Thompson (alias Black Francis alias Franck Black alias Blancis Frak) a déclaré un jour : plutôt me couper une couille que de reformer les Pixies -ou quelque chose dans le genre. C'est dire si les probabilités de revoir sur scène le groupe de Boston, séparé en 1993, étaient minces. Après plusieurs années au cours desquelles les Elfes multiplièrent les concerts, voici que sort "EP-1", leur premier album depuis une décade. Pourquoi cette reformation ? Pour l'argent pardi, Black Francis ne s'en est jamais caché. Certes, le single Indie Cindy n'égale pas Debaser ou Gigantic ; mais les fans que vous êtes ne peuvent bouder l'heureux plaisir que d'écouter les Pixies du XXIe siècle, sans la bassiste Kim Deal mais avec Black Francis et ses deux testicules.


COLD WAR KIDS - Against Privacy (2008)

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie sont au plus mal. A la tension créée par l'affaire Snowden s'est ajoutée la déconvenue du G20 de Saint-Petersbourg. Dans le dossier syrien, Poutine passe pour le méchant de l'histoire -probablement à juste titre - mais la géopolitique a ses raisons que le coeur ignore...M'est avis que Obama aurait défendu avec la même opiniâtreté un allié -même peu fréquentable- si celui-ci était un partenaire économique important et qu'une base militaire se trouvait sur son territoire. Ce que Damas est à Moscou. D'aucuns évoquent une nouvelle guerre froide, ce qui vous donne un bon prétexte pour réécouter Cold War Kids.


ENNIO MORRICONE - Peur sur la Ville (thème de la fête foraine) (1974)

Au Fumoir, nous avons envoyé une lettre recommandée à Manuel Valls l'exhortant de délocaliser son ministère à Marseille. En effet, pas une semaine ne passe sans un déplacement du premier flic de France à la cité phocéenne à la suite de réglements de comptes et autres meurtres. De ce fait, nous ne souhaitons pas voir nos impôts être dilapidés de la sorte en de coûteux aller-retour Paris Marseille. En ces temps de crise, il n'y a pas de petites économies ma bonne dame...


ETIENNE DAHO - Saudade (1991)

Je me fais souvent insulter ou cracher dessus parce que je suis fan d'Etienne Daho. Il est vrai qu'il est assez étonnant d'apprendre qu'un mélomane tel que moi, aux goûts si virils, puisse vouer une intime passion à l'interprète de Tombé pour la France. Peu me chaut, j'ouvre grand les portes de mon jardin secret et assume sans gêne mon adoration. Oui, j'adore la voix suave d'Etienne Daho, ses mélodies pop et fiévreuses, ses déhanchés lascifs. Ecoutez ne serait-ce que Saudade, envoûtant en diable, et nous en reparlerons.



WALTER JACKSON - It's an Uphill Climb to the Bottom (1966)

Dans la famille des chanteurs soul injustement méconnus, je demande Walter Jackson. Sa voix est à elle seule une merveille : caressante comme l'aile d'un ange ou puissante comme une bourrasque, elle impressionne par sa clarté et sa beauté. Preuve en est le sublime It's an Uphill Climb to the Bottom. Chantant avec la ferveur d'un prêcheur en extase, Walter Jackson se fait une petite place au soleil au cours des années 60. Un succès relatif puisque l'homme ne connaîtra jamais la célébrité d'un Al Green ou autre Curtis Mayfield. Heureusement, le Fumoir est là pour réparer cette inique situation.



SERGE LAMA - Les P'tites Femmes de Pigalle (1973)

Le Fumoir a établi une série de propositions afin de lutter contre le tabagisme, à l'adresse expresse du gouvernement. Deux mesures choc se distinguent : la première consiste en l'apposition sur les paquets de cigarettes de nouvelles images représentant la ministre de la santé Marisol Touraine à poil ; et la seconde en l'octroi à chaque consommateur du dernier album de Renaud sur lequel le malheureux n'arrive plus à chanter. Le but est clairement de dissuader le consommateur en amont ou -au pire- en aval de l'acte d'achat. Quel rapport avec Serge Lama ? Aucun, mais j'aimerai vous y voir à essayer d'écrire quoi que ce soit sur Les P'tites Femmes de Pigalle.




2 CHAINZ featuring KANYE WEST - Birthday song (2012)

Le rappeur 2 Chainz, de son vrai nom Tauheed Eeps, fait ses premières armes à la fin de la décennie 90 au sein du duo Playaz Circle. Volant de ses propres ailes depuis 2011, l'homme signe sur le label de Kanye West et publie un très remarqué premier album. Issu du Dirty South, 2 Chainz ne cesse de chanter les thèmes de prédilection du genre : les femmes et la défonce. Dans Birthday Song, il répète à l'envi que tout ce qu'il souhaite pour son anniversaire c'est une grosse paire de fesses. D'après nos sources, William Carnimolla de l'émission "Belle toute nue" est un grand admirateur du clip où l'on voit des bitches aux postérieurs imposants assumer sans complexe leurs formes.


GRAND FUNK RAILROAD - Sin's a good man's brother (1971)

Son surnom est "the American Band". Grand Funk Railroad est l'un des groupes de hard rock les plus célèbres outre-Atlantique. Assez peu connue en France, la formation connaît un succès foudroyant dès ses débuts en 1969. On retrouve dans leur musique tout les codes du genre : chanteur à la voix rageuse et criarde, riffs de guitares diablement efficaces, solo en veux-tu en voilà et rythmique du feu de Dieu. A ce titre, la chanson Sin's a good man mama est plus qu'emblématique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire