dimanche 1 mars 2015

"Toute la vie" des Enfoirés. Le scandale n'est pas celui qu'on croit


Depuis sa mise en ligne ce lundi, Toute la vie, le nouveau single des Enfoirés, suscite la polémique sur les réseaux sociaux.  La chanson est accusée d’être réactionnaire et « anti-jeune ». Ecrite et composée par Jean-Jacques Goldman, elle met en scène un dialogue intergénérationnel. Les adolescents reprochent aux adultes de s’être égoïstement gavés dans le monde de l’avant-crise, en ne leur laissant que des miettes. « Vous aviez tout : paix, liberté, plein emploi. Nous c’est chômage, violence, sida » protestent les jeunes, via la voix de choristes. « Tout ce qu’on a,  il a fallu le gagner. A vous de jouer, mais faudrait vous bouger », ripostent les seconds, interprétés par les Enfoirés.

D’emblée, désamorçons la polémique qui est nulle et non avenue. Vendredi, Jean-Jacques Goldman a publié un communiqué pour défendre sa chanson. D’après lui, point d’anti-jeunisme mais simplement « des adolescents qui reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère ». Et l’auteur de Quand la musique est bonne d’ajouter : les « adultes […] leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux. » Toute la vie  n’est donc qu’une chanson qui traite du conflit des générations –thème classique s’il en est. Dans ce cas, pourquoi une telle polémique ? Pourquoi un tel malentendu ? Parce que l’exécrable qualité de la chanson  réussit à brouiller un message pourtant clair et consensuel.

mercredi 25 février 2015

HOWARD... UNE NOUVELLE RACE DE HEROS. Découverte.



Certains d'entre vous ont déjà été confronté, j'imagine, à ces ovnis cinématographiques qui n'étaient pas pour autant des nanars.

Par une obscure soirée, un ami me propose ce film "Howard the duck", 1986, ça sent bon, non ?

Un résumé ? Ma foi. Un CANARD vivant dans son monde de CANARDS se retrouve aspiré sur Terre et se fait recueillir par une rockeuse paumée ( Léa Thompson que nous avons déjà vu dans la trilogie "Retour vers le futur" ! ), et s'en suit l'avènement des seigneurs noirs qui veulent venir sur notre belle planète anéantir l'humanité. Pourquoi ? Ce n'est pas important, apparemment.

mercredi 11 février 2015

L'avis du Râleur Nonchalant : "The Pale Emperor" de Marilyn Manson



Le neuvième album du Révérend "The Pale Emperor" est enfin sorti dans les bacs ce 21 Janvier 2015, jour de commémoration de la mort de Louis Capet et de Lénine. Ah ! on l'a attendu celui-là. Il faut dire que le dark coco a su créer l'impatience en fournissant, ici et là, quelques échantillons non aboutis qui étaient censés être la promesse d'un album réussi.

vendredi 6 février 2015

Islam et République, la paille et la poutre


Les événements des 7 et 9 janvier ont lancé le débat sur la nature intrinsèquement violente ou non de l'islam. A l'instar de Michel Onfray ou d'Eric Zemmour, certains intellectuels ont mis en avant les origines sanglantes de la religion mahométenne. Le Coran contiendrait des versets belliqueux et appelant au massacre des mécréants. Ainsi, la frontière entre islam et islamisme (ou plus précisément djihadisme) serait-elle des plus poreuses. D'après eux, entre un muslumanmodéré et un terroriste salafiste, il n'y aurait donc qu'un pas. En somme, l'islam est une religion potentiellement dangereuse. Il doit être encadré par les "valeurs de notre République" pour éliminer en son sein tous germes de violence. L'islam est vilipendé au nom de la défense de la République. Un discours digne de la parabole évangélique de la paille et la poutre.

Certes, les versets belliqueux et violents existent dans le Coran. Parmi les plus connus, citons le cinquième verset de la sourate 9 ou les versets 190 à 193 de la sourate 2, dite de la vache. De même, il est indéniable historiquement que Mahomet fut un chef de guerre et qu'il ordonna, par exemple, le massacre des combattants juifs des tribus médinoises qui refusèrent de se joindre à lui pour lutter contre l'ennemi mecquois. Tout ceci est incontestable, et libre aux musulmans de l'intégrer comme bon leur semble dans leur foi. Toutefois, il est indispensable de rappeler aux défenseurs de l'intégrité républicaine que notre régime est lui aussi né dans le sang.

Sans évoquer les prémisses violentes de la Révolution (prise de la Bastille, nuit du 4 août 1789), rappelons que l'avènement de la Ière République en septembre 1792 s'est fait sur les monceaux de cadavres laissés par la prise des Tuileries (600 gardes suisses tués le 10 août), et des "massacres de septembre" (1 450 morts du 2 au 6). C'est au nom de la défense de la jeune République que furent massacrés les Vendéens refusant de s'enrôler dans l'armée. C'est au nom de la défense de la République et de sa valeur étalon, la Liberté, qu'on décréta la terrible sentence "Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté" et que des centaines de têtes d'opposants tombèrent sous le couperet de la guillotine. Les fonds baptismaux de la République sont gorgés du sang des victimes des noyades de Nantes, des colonnes de Turreau ou du siège de Lyon. Par ailleurs, notre hymne n'appelle-t-il pas à ce qu' "un sang impur abreuve nos sillons" ?

Des centaines de personnes, nues et attachées deux par deux,
ont péri noyé dans la Loire lors de festifs "mariages républicains"

Il suffit de relire René Girard pour se rappeler que chaque civilisation ou société naît dans la violence. Aucune n'a les mains blanches. Bien sûr, il n'est pas question d'atténuer la violence des actes djihadistes, que ce soit ici en France ou ailleurs en Syrie ou au Nigéria. Seulement, il impert de rappeler que très peu de Français ont envie de tuer des anti-républcains après avoir entonner, aussi fougueusement soit-il, la Marseillaise. Entre une doctrine et son application, il y a plus qu'un pas.

mardi 3 février 2015

Top 10 des Meilleurs Remix d'Internet


Ah, internet ! Que serait notre monde d'aujourd'hui sans internet ? Avec ses sections insolites, son WTFisme récurent, ses armées de trolls et autres compilations de wins, de fails et remix en tout genre. Il existe dans les internets une part sacrée de liberté où s'expriment les meilleurs talents du XXIème siècle, comme le prouve cette vidéo ci-dessus de Ronald McDonald Insanity sortie courant 2007, où l'on peut apercevoir le célèbre clown s'essayer à une danse crypto-technique sous LSD, sur des airs de musique directement sortie des tréfonds de l'enfer. Cela me rappelle qu'il manque quelque chose sur le blog du Fumoir. Cette chose, ce n'est autre qu'un petit Top 10 des meilleures remix d'internet. Je vous propose donc, qu'ensemble, nous nous plongions dans ce monde absurde afin de découvrir, observer et glorifier cette merveilleuse culture incomprise.

dimanche 1 février 2015

Artistes et intellectuels assassinés


Après le massacre de Charlie Hebdo, qui coûta notamment la vie à cinq célèbres dessinateurs ainsi qu'un économiste réputé, nous avons décidé de nous intéresser aux assassinats d’artistes et d’intellectuels, qu’ils aient été commis pour des raisons politiques, personnelles ou crapuleuses voire, pour certains d’entre eux, sans aucun motif. En voici une liste aussi complète que possible.

samedi 17 janvier 2015

Les Michel de la chanson française (2/6) : Delpech, le monsieur tout-le-monde


Quantité de dynasties ont marqué les esprits par un nom. Il existe une génération d'artistes qui en a fait de même avec un prénom. Nés entre 1942 et 1947, ils sont six à avoir signé les plus belles partitions de la chanson populaire. Avec pour seuls dénominateurs communs, le talent et le prénom -celui de l'archange et de la mère qui a perdu son chat. Car chacun possède une personnalité et une écriture singulières. Mélancolique, gai, franchouillard, intello, hippie, réac...autant de tempéraments souvent opposés qui font la richesse des Michel de la chanson française. Hussards de la ritournelle, ils sont à l'origine de mélodies qui ont irradié des décennies durant l'esprit et le coeur des Français Leurs paroles et leurs airs sont passés à la postérité, gravés dans l'inconscient collectif et le patrimoine national. Le Fumoir leur rend hommage via une série de six portraits Aujourd'hui, intéressons-nous au Michel sympathique, naturel et proche des gens : Delpech, le monsieur-tout-le-monde.

mardi 13 janvier 2015

Charlie Hebdo et le Cancer de la France


Chers lecteurs, chères lectrices, je vous propose aujourd’hui de profiter de cette accalmie pour épurer nos esprits troublés par les événements de ces derniers jours et nous pencher, durant quelques minutes, sur ce qu'il est en train de se produire comme changement majeur dans notre monde. Pour cela, je ne vais pas vous proposer une lecture très objective des différentes interventions officielles et officieuses, mais bel et bien avec l’avis subjectif, incisif mais néanmoins extrêmement neutre qu’est le miens, vous enjoindre de voir le monde à travers mes yeux. 

jeudi 8 janvier 2015

France : phase terminale


Une fois encore, des détraqués sexuels issus de l’Internationale des égorgeurs ont confondu la France avec un paillasson sur lequel chacun pourrait venir à loisir essuyer ses babouches merdeuses. Une fois encore, les dirigeants français, criminels par leur mollesse et leur inaction, appellent à ne surtout pas « stigmatiser », à ne pas faire de « raccourcis » hasardeux, à garder ses nerfs et ne pas sombrer dans la rancune et l’hostilité. Une fois encore, la culture, l’intelligence et l’humour doivent courber l’échine devant le sida mental qu’on appelle « islamisme », excroissance tumorale maligne poussant sur le corps de la religion musulmane comme un champignon vénéneux. Il est temps de dire les choses telles qu’elles sont, avant que ce poison n’ait raison de notre civilisation.

lundi 5 janvier 2015

Les Michel de la chanson française (1/6) : Sardou, le punk de droite


Quantité de dynasties ont marqué les esprits par un nom. Il existe une génération d'artistes qui en a fait de même avec un prénom. Nés entre 1942 et 1947, ils sont six à avoir signé les plus belles partitions de la chanson populaire. Avec pour seuls dénominateurs communs, le talent et le prénom -celui de l'archange et de la mère qui a perdu son chat. Car chacun possède une personnalité et une écriture singulières. Mélancolique, gai, franchouillard, intello, hippie, réac...autant de tempéraments souvent opposés qui font la richesse des Michel de la chanson française. Hussards de la ritournelle, ils sont à l'origine de mélodies qui ont irradié des décennies durant l'esprit et le coeur des Français Leurs paroles et leurs airs sont passés à la postérité, gravés dans l'inconscient collectif et le patrimoine national. Le Fumoir leur rend hommage via une série de six portraits Aujourd'hui, intéressons-nous au Michel réac, mal-aimé, mais insubmersible : Sardou, le punk de droite.