Choisis par qui tu veux te faire tringler ! |
Mercredi 21 mai, le Parisien publiait un article intitulé "Européennes : pourquoi l'Europe s'occupe-t-elle de nos chasses d'eau ?". Tout est dans le titre. L'auteur nous explique que la Commission européenne veut mettre en place une réglementation commune de la consommation des chasses d'eau de l'Union. Cette décision fait suite à la publication d'un rapport de 414 pages, fruit de trois ans de travaux, affirmant qu'une économie de 60000 litres par an et par foyer serait réalisée si la contenance des chasses d'eau était limitée à 5 litres. Précisons que le coût de ces travaux tout ce qu'il y a de plus scientifique s'élève à 90000 euros.
J'aime l'Europe mais pas l'Union européenne. Je vibre face à une cathédrale gothique, je m'extasie devant une toile de Durër, Renoir et Van Gogh , je me délecte à la lecture de Désiré Erasme ou de Stefan Zweig et je trouve autant de charme à la brique rouge du Nord ouvrier qu'au marbre blanc du Sud de Socrate et Virgile. A l'inverse, je peine à m'enthousiasmer pour une usine à gaz dirigée par des technocrates qui s'assoient sur la volonté des peuples voire sur la démocratie*. Une usine à gaz vendue comme un "idéal", un "projet", bref du vent marketing, et dont le but est de réglementer sur tout ce qui s'achète et se vend (hier les piles, les concombres, les rétroviseurs de tracteurs ; aujourd'hui les chasses d'eau, demain les godemichets et les andouillettes ?) afin de créer un espace de libre marché total. Soit une bureaucratie des plus encombrantes travaillant à l'extension du libéralisme le plus radical à tout le continent. L'Union Européenne est un paradoxe vivant.
Il est fort probable que je n'aille pas voter pour les élections européennes ce dimanche 25 mai. Et ce sans aucun remords ou regret, malgré ce formidable clip où les plus illustres penseurs français (Virginie Efira, Féfé, Dany Boon avec des lunettes...) exhortent leurs concitoyens à se rendre aux urnes pour participer à l'aventure européenne. L'odieux "eurosceptique" que je suis ne peut que vous conseiller de consacrer le jour du Seigneur à des activités autrement plus réjouissantes, comme revisionner l'excellent documentaire La fabuleuse histoire des excréments disponibles en une, deux et trois parties sur youtube, ou d'écouter en boucle le puissant nouvel album de François Valéry dont voici le premier single :
Et n'ayez crainte, si vous décidez de ne point aller voter, vous n'entendrez plus le pénible sermon du "mais 'y a des gens qui sont morts pour ça (sous-entendu pour le droit de vote) !" car, non, personne n'est mort pour la tenue d'une élection européenne.
* Pour la première fois cette année, le Parlement prendra part à l'élection du Président de la Commission européenne. Il aura fallu attendre 2014 pour que celui qui dirige l'institution suprême de l'UE -qui édite les directives- soit élu au suffrage universel indirect...c'est mieux que rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire