dimanche 29 septembre 2013

Les Rébus du Fumoir #2

Plantons le décor : c'est le week end, le mauvais temps n'a pas encore pris ses quartiers d'automne face à la pugnacité d'un été indien des plus bienveillants, et là vous prend l'idée de vous prélasser pour profiter au mieux de cette heureuse conjoncture. Nonchalamment installé dans votre fauteuil, vous sirotez un délicieux apéritif , l'air ravi et apaisé. Que manque-t-il afin que l'instant soit digne du jardin d'Eden ? Des rébus. Et c'est là que le Fumoir mérite son titre de fondation d'utilité mondiale, car des rébus en voici en voilà.

1 - Légume de saison

lundi 9 septembre 2013

Le Phonographe du Fumoir #6


Le Fumoir est un espace de tolérance (même les communistes sont acceptés, c'est dire). Notre grande ouverture d'esprit n'a d'égale que notre soif inextinguible de savoir. Aucun sujet ne nous est tabou et nous nous intéressons à tous les sujets, quand bien même un certaine intelligentsia germanopratine décréterai tel noble tel vil. Une étude comparative entre le twerking de Miley Cyrus aux VMA et  la danse extatique des Bacchantes dans la Rome antique est actuellement en préparation. En attendant cet article qui à coup sûr enverra du pâté, il vous faudra patienter en musique -à l'instar du service téléphonique de EDF. Aussi, le Fumoir vous propose-t-il la sixième playlist du Phonographe où, une fois n'est pas coutume, se côtoient Serge Lama et Kanye West.

lundi 2 septembre 2013

Rumeurs, légendes urbaines et théories du complot


Toutes les affaires que nous aborderons dans cet article ont pour point commun de fasciner et d’alimenter soupçons et fantasmes en tous genres. Si certaines sont à classer d’emblée dans le registre des canulars et des mythes, d’autres, plus troublantes et inquiétantes, laissent une impression franchement désagréable. Le propre de ces histoires et anecdotes est qu’on ne peut les réfuter pour de bon. Il subsiste dans tous les cas une part de doute et d’incertitude, comme des énigmes que l’on ne pourra jamais tout à fait résoudre.